Guantanamo : 3 Suicides / FRANCE : 122 suicides en prison en 2002 !!!

Publié le par Ofek

Ofek
 
Parce qu'aujourd'hui on manifeste à tour de bras contre l'existence de Guantanamo, l’occupation de l’Irak, la violence d’Israël, sans mettre ni guillemets ni modérateurs, sans chercher à voir et encore moins à présenter toutes les facettes de ces sujets médiatiques compliqués mais juteux, sans aucun recul permettant de présenter avec une objectivité pourtant essentielle à une information digne de ce nom des faits complexes qui nécessitent une analyse approfondie, parce que la droiture et l’honnêteté ont cédés à l’hypocrisie, au mensonge et à la propagande, alors la paille dans l'oeil du voisin (surtout s'il est américain ou israélien ou juif) est toujours bien plus visible que la poutre que l'on a dans le sien, et l'on a vite tendance à dénoncer des injustices qui n’en sont pas et à revendiquer des « droits à » sans y associer aucun devoir en contrepartie, comme si l’on pouvait toujours recevoir sans jamais donner, être riche et en vacances sans jamais travailler, devenir une star sans aucun talent ni travail, réussir dans la vie sans aller à l’école, s’intégrer dans un pays sans en apprendre la langue ou en la dénaturant, être un voyou notoire sans jamais aller en prison, gagner au loto sans acheter un billet, avoir dans son carnet d’adresse le nom d’une bonne dizaine de terroristes internationaux sans finir à Guantanamo.
 
Puisqu’on en parle, un petit rappel du genre de salades que les médias nous servent à longueur de temps :
Le lundi 12 juin 2006, les grands quotidiens français – Le Monde, Libération et Le Figaro en tête - titraient en première page sur le nouveau scandale qui touche l’administration américaine :
3 détenus du camp américain de Guantanamo se sont suicidés !!!
 
Le Monde n’a pas hésité à expliquer en première page que « ces premiers décès à Guantanamo constituent un sérieux revers pour l’administration du président George W. Bush » et à y consacrer un éditorial « Fermer Guantanamo ».
 
De son côté, Le Figaro a aussi éditorialisé sur le sujet tandis que Libération rappelait que ces morts étaient les premiers depuis l’ouverture de la prison, en 2002.
 
Au regard de ces événements qui soulèvent l’indignation de tous nos médias, nous nous sommes interrogés sur cet unanimisme réprobateur.
 
Nous nous sommes alors intéressés au nombre de suicides dans les prisons françaises.
 
Le Figaro du 26 mai 2006 nous a alors éclairé par un article intitulé « Un rapport alarmant sur l’état des prisons françaises ».
 
On y apprend, entre autres, que les prisons françaises comptent 57 000 détenus pour 48 000 places, que trois à cinq prisonniers peuvent s’entasser dans des cellules 9 ou 12 m², mais aussi et surtout que 122 détenus se sont suicidés en prison en 2002 (contre 104 en 2001).
 
Au regard de ces chiffres réellement accablants pour une démocratie moderne telle que la France, il serait peut-être bien que nos médias relativisent les trois suicides de Guantanamo avec la situation proprement scandaleuse des prisons françaises.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article